Réflexions

J’en ai ras le bol …

Cela fait plusieurs semaines que j’hésite à écrire cet article, et vu qu’il souffle un vent de contestation sur Instagram, je vais le suivre et pousser moi aussi mon petit coup de gueule! Il se peut d’ailleurs que celui ci déplaise à certaines, mais je sais également que d’autres partageront mon avis.  Alors tant pis il faut que ce soit dit!

J’en ai ras le bol:

  • des partages, que j’appellerai, « d’intérêts », c’est à dire: « partage ma photo et je choisirai mes coups de coeur parmi les partages que je partagerai également sur mon compte », en gros faites moi plein de pubs (parce qu’en général c’est des gros comptes qui font ça) et si t’as de la chance peut-être tu auras l’honneur d’être partagé par mon compte et tu gagneras peut-être quelques abonnés … Mais où est la vrai notion de partage dans tout ça? Quand je partage un compte c’est que j’aime ces photos, son univers, ou que j’apprécie vraiment la personne qui le tiens et que je pense qu’elle gagne à être « connue » ou plutôt suivie!!! Alors depuis le début, je me refuse à ce genre de pratique, je ne le propose pas et je n’y participe pas. Vous me direz chacun fait ce qu’il veut, et vous avez raison, mais moi ça m’agace profondément, et quand quelqu’un que j’apprécie le fait, je ne peu m’empêcher d’être un peu déçu… Peut-être que certaines voient ça autrement, dans ce cas j’aimerais bien connaitre votre point de vue.

 

  • de la perfection à outrance! Instagram est un univers où, bien sur, tout est « embelli » mais parfois c’est beaucoup trop et je trouve que ça en devient complètement stérile, j’apprécie les jolies photos, j’essaie également d’en faire, mais en restant tout de même dans la simplicité. Faites de belles photos mais ne vous y perdez pas non plus! Cela ne vaut pas pour toutes les photos mais plutôt pour des photos qui devraient normalement être anodines.

 

  • de cette surconsommation! Acheter, acheter, acheter, acheter… peut on intéresser ses abonnés sans acheter aujourd’hui? Je trouve que cela deviens tellement excessif, j’ai l’impression que c’est toujours plus! Alors bien sûr je fait aussi un peu trop d’achats comme beaucoup d’entre nous, mais il y a des limites!

 

  • des partenariats malhonnêtes ! Alors je n’ai absolument rien contre les partenariats tant qu’ils sont honnêtes et que ça ne deviens pas du matraquage, mais les partenariats sur des produits qui ne vous ont pas convaincus, really??? Vous arrivez en toute conscience, à faire acheter à vos abonnés des produits inefficaces tout en sachant que vos abonnés n’ont pas forcément les moyens?

 

Bref, je vais faire l’impasse sur l’hypocrisie et le snobisme de certaines, ainsi que les achats d’abonnés, les pods et les « gratteuses »… mais heureusement il existe encore des personnes biens dans l’univers des blogs et d’instagram, des personnes qui résistent à l’appel des sirènes, surtout ne vous fourvoyez pas pour un monde virtuel, une quête de popularité ou je ne sais quoi, restez vous même c’est comme ça que l’on vous appréciera sincèrement et pour ce que vous êtes. Quand on y réfléchis on retrouve aussi ce genre de situation dans la vrai vie, mais internet donne malheureusement une impulsion à tout cela.

On ne vas pas se mentir, j’éspère moi aussi avoir plus d’abonnés, faire des partenariats intéressants etc. Mais tout çela de façon sincère et honnête et en gardant le partage et l’échange au centre de ma démarche.

J’éspère que cet article n’en aura pas vexé certaines, mais plutôt permis des remises en question, et qu’il donnera l’envie de continuer malgré tout à toutes celles qui résistent dans cet univers bien particulier… une petite pensée à toutes celles avec qui j’ai déjà échangé sur le sujet et qui partage mon point de vue, moi en tout cas je reste là, même si parfois j’en ai vraiment marre de tout ce cinéma!

Et puis sinon y a bien plus grave dans la vie, mais il fallait que ça sorte lol

N’hésitez pas à réagir en commentaires 😉

 

signature article

Publicités

23 réflexions au sujet de « J’en ai ras le bol … »

  1. Je supprime automatiquement les filles (ou gars) qui grattent en demandant de partager leur photo même si le contenu de l’Instagram au départ me plait je trouves cela honteux pour ceux qui espèrent . Après le partage en story je fais mais avec des gens que j’aime et comme tu dis que je souhaite aider mais je vois toujours les mêmes groupes qui se partagent entre eux et effectivement il n’y a plus rien de spontané.

    Aimé par 2 people

  2. Tellement d’accord… Voilà pourquoi j’avais supprimé l’application d’Insta fut un temps… Même si j’y suis revenue, je n’y prends pas vraiment de plaisir, juste parce que j’ai l’impression que ce que je partage est tout simplement « fade » à côté de tout ce contenu si « tiré à 4 épingles » 😅… Toute cette perfection sur Insta me perturbe lol ! Je préfère snap (je pense que tu l’as remarqué 😂) qui est plus instantané et donc (d’après moi) plus « vrai ». Je n’imagine même pas le temps passé derrière certaines photos de certaines Instagrameuses 😱… Pour les partenariats c’est carrément l’overdose et ça commence même à gangréner snap 😭…

    Aimé par 1 personne

  3. Je partage ton ras le bol. Tout est surfait sur Instagram en particulier.C’est l’apologie du corps svelte, des marques Zara, Mac, Maison du monde, Apple et Starbucks. Je te rejoins sur les partenariats, en gros « vanter les produits » même si on n’aime WTF! À croire que le mot authenticité ne veut plus rien dire dans ce monde.

    Aimé par 1 personne

  4. Tu as raison c’est un réseau social que j adore mais qui parfois pu l hypocrisie ton article peut en déplaire à certains mais tu as des arguments que sa plaise ou pas 😉 ton compte insta est super et de savoir tes convictions permet de se conforter dans le fait que tu es vrai pas comme certains gros compte bizz

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou!!
    Je suis vraiment d’accord…
    Sur à peu près tous les points !
    (meme si j’ai déjà fait des partages et que j’aime publier des jolies photos!) mais le
    Côté pernicieux et malsain d’instagram prend de plus en plus d’ampleur je trouve…
    C’est dommage, on lit de partout des coups de gueules contre Instagram, mais je me demande à qui la faute? Entre ceux qui « influencent » et ceux qui « suivent » …
    Entre les comptes opportunistes et les passionnés… J’avoue qu’on a des fois du mal à comprendre le vrai du faux…
    Enfin c’est dommage car ce réseau n’évolue pas dans le bon sens, qu’on oublie l’essentiel, la base qui etait de partager une photo de l’instant… Et maintenant un vrai catalogue de pub 😭
    Merci pour ton article!

    Belle soirée à toi
    Gwen

    Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi j’aime publier des jolies photos, Mais certains comptes sont dans un excès tel que tt semble stérile, je connais ton compte et je n’ai pas ce ressenti avec le tiens 😉 je pense que le problème est qu’on se prete tous au jeu d’instagram et moi la premiere (je ne dénonce pas tout, mais seulement les excès) mais instagram n’évolue pas ds le bon sens donc à nous de résister à cette évolution malsaine qui nous derange et gardons le cap 😉 et je suis d’accords des fois difficile de déceler le vrai du faux , Apres on fait tous des erreurs à nous de nous remettre en question Aussi sur notre utilisation d’instagram 🙂

      J'aime

  6. & on en parle des articles ou posts sponsorisés qui ne sont pas signalés ? Je suis un grain de sable sur le monde du blog, mais je vois déjà des énormités où tout est bon pour gagner de l’argent; l’honnêté n’a plus de valeur. Je partage également ton ras le bol pour les partages, c’est limite affligeant ce grattage flagrant et je me désabonne.. On gagne des abonnés pour le contenu pas par des envois à coup de hastag et faux semblants.. Les maisons de rêve, les voyages de fou & les fringues hyper tendances, à croire que je suis la seule à oser porter encore ma robe noire H&M de l’année passée ? ^^’ Alalaa j’arrête de râler et je reste avec mes abonnés peu nombreux mais trop gentils !

    Aimé par 1 personne

  7. Je suis totalement d accord avec toi. Je suis un tout petit compte et j ai commencé il y a peu de temps à venir régulièrement. Je me sens noyée aussi et très insignifiante. Ayant peu de
    Moyens c est sûr que je ne partagerai pas des marques à gogo. C est sûr que c est toujours les mêmes qui se partagent. C est un monde très superficiel.

    Bises
    Millilauve

    Aimé par 1 personne

  8. Tout cela est plein de sens.
    Je suis absolument de ton avis.
    Je refuse les partages de comptes organisés. Je n’y ai d’ailleurs jamais participé. Il faut savoir rester honnête et authentique. Ce qui me plait dans instagram, ce sont les rencontres que cela permet et les jolies découvertes. Le côté esthétique également …mais la course à la « popularité » non merci. Il faut dire que j’ai la chance d’avoir un vrai métier. Tout cela est donc pour moi totalement désintéressé. Je ne fais rien dans lequel je ne me retrouve pas.

    Belle journée !

    Aimé par 1 personne

  9. Complètement d’accord avec toi. Surtout pour la perfection et la consommation. SI tes photos ne sont pas parfaites, tu n’as pas le droit d’être suivi. tout n’est pas forcément beau dans la vie !
    c’est vraiment à outrance. le culte de la beauté à tout va. bref, on prends un peu de recul, ça te bouffe le moral sinon.
    J’ai fait de jolies rencontres sur insta donc ça rattrape ces « dérapages », et au pire, on ne suit pas les comptes qui nous gonflent 🙂

    Aimé par 1 personne

  10. Et voilà ! Tu as tout dis ! Toute la vérité et rien que la vérité !!! Je partage (quelques comptes IG c’est vrai) mais surtout ton avis !
    Très bon article !

    J'aime

  11. Salut !
    Ayant débuté mon compte Instagram il y a peu de temps, je comprend ce qui t’énerve. J’ai découvert les partages d’intérêt et les  » je m’abonne le temps que tu t’abonnes, et ensuite je me désabonne  ». En même temps, et désolé d’être honnête, mais il n’y a aucune raison de s’énerver. Instagram, beaucoup plus que Facebook, même si ça le devient de plus en plus, sont des plateformes pour vendre. Je ne connais pas les début d’Instagram, mais ce n’est rien d’autre que du marketing, de la vente en ligne. Même pour les artistes, c’est une façon de se faire connaître. Quand on regarde les blogueuse mode, elles deviennent ce que les magazines de modes étaient avant : des vitrines. Pour ce qui est de la perfection à outrance c’est pareille. C’est la publicité qui veut ça ! Pour le comprendre, il n’y a qu’à allumer la télévision. C’est pas méchant, mais s’énerver sur Instagram c’est lui reprocher ce pourquoi il existe.
    Crapouilloux07

    J'aime

    1. Salut, alors attention je sais très bien comment cela fonctionne, je suis d’ailleurs étudiante en communication et je serais peut être amené plus tard à travailler avec les influenceuses, je ne fait pas de coup de gueule là dessus, mais sur les excès et les abus! Moi la premiere je ne refuserai pas un partenariat intéressant si il me correspond et que je crois au produit, Mais je refuserai le cas inverse! Instagram est un outils de marketing et de communication mais il faut que ca reste un minimum vrai et honnête… comme tu dis tu debut le sur IG et crois moi ce n’était pas comme ça avant! Ca n’évolue pas dans le bon sens, et le fonction premiere et le partage de photos … Apres libre à chacun d’en faire ce qu’il souhaite, une marque sera forcément la pour se vendre, Mais une personne lambda n’est pas obligé de se transformer en instagrameuse « sans pitié » juste pour la reconnaissance et la tune… Apres c’est comme ds la vie normale… chacun ses valeurs !!! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s