Test

Biodiv go: jeu d’exploration de la biodiversité

Comme vous avez pu le voir sur mon compte instagram j’ai été invité à la conférence de presse pour le lancement de l’application mobile Biodiv go, mais qu’est ce que Biodiv go?

Biodiv go est un jeu exploratoire sur mobile qui va permettre à chacun, petits et grands, d’enrichir ses connaissances sur la biodiversité qui nous entoure, tout en s’amusant. Il nous invite à redécouvrir la faune et la flore de nos régions et à préserver ce patrimoine naturel.

Alors comment ça fonctionne? C’est très simple, Biodiv go vous géolocalise puis vous met au défi de chercher et d’observer une espèce animale ou végétale proche de vous et de la photographier. Une fois la photo validée, une question vous sera posée concernant l’espèce en question. Si le défi est validé, un nouveau défi sera débloqué et ainsi desuite jusqu’au niveau suivant qui sera bien sur plus complexe.

Biodiv go contribu ainsi à la transmission de savoir et de connaissance sur la biodiversité qui nous entoure mais également à la sensibilisation à l’environnement.

Pour la petit histoire, Biodiv go a été créé par la start-up ENEO (« territoire » en swahili), fondée en 2015 par deux jeunes ingénieurs agronomes Montpellierains: Charles Mosckowicz et Jean-Charles Simonin.

L’équipe ENEO aux côtés de Jean-Luc Savy (maire de Juvignac) lors de la conférence de presse Biodiv go.

J’ai donc eu la chance de tester l’application, et je me suis vraiment prise au jeu! Si certaines questions étaient plutôt facile pour moi (au niveau 1), arrivée au niveau 2 les choses ce sont compliquées et j’ai pu découvrir des variétés de plantes ou d’arbres que je ne connaissais absolument pas, mais également en apprendre un peu plus sur chacune à l’aide des questions posées. J’ai trouvé le jeu très intéressant, et j’aurais pu encore jouer longtemps si nous n’étions pas limités dans le temps!!  J’ai desuite pensé aux enfants, qui me pose toujours un tas de questions sur la faune et la flore qui nous entoure et auxquelles je ne sais pas toujours répondre! Ce jeu leur permettra de répondre à certaines de leurs questions et de découvrir toute la faune et la flore qui les entourent, tout en s’amusant!

Dans un premier temps, l’application est principalement destinée aux utilisateurs du Languedoc Roussillon (ou devrais je dire Occitanie?) , mais va petit à petit se développer à la France entière voire même au monde. Il existe tout de même quelques espèces référencées que vous pourrez retrouver partout en France.

L’application sort aujourd’hui sur le Play store,  à mon grand regret il va falloir attendre pour qu’elle soit disponible sur l’Apple store, mais ça ne saurait tarder.

J’espère que l’application aura la reconnaissance qu’elle mérite, car je trouve cette idée géniale, si l’on veut protéger la biodiversité qui nous entoure il faut avant tout apprendre à la connaitre.

signature article

Publicités

2 réflexions au sujet de « Biodiv go: jeu d’exploration de la biodiversité »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s