Ma vie de maman (solo)·Organisation

Bien s’organiser dans sa vie de maman

  • Anticiper: pour moi, l’anticipation est la base d’une bonne organisation. Il est indispensable de prendre le temps le weekend de visualiser et organiser la semaine: les rdv prévus, les courses, les tâches à faire, s’imposer des délais, trouver les meilleurs créneaux horaires pour les réaliser… Et refaire un point quotidiennement pour mettre à jour, rayer ce qui est fait et ajouter ce qui sera à faire en plus. Ca ne prend pas beaucoup de temps et ça en fait gagner beaucoup!!! On peut anticiper aussi sur la préparation des repas, des vêtements pour le lendemain, des boîtes à gouter etc…

 

  • Utiliser les bons outils: mes indispensables sont :- un calendrier familial aimanté au frigo (voir mon article à ce sujet), après avoir testé le format agenda, ma préférence va au format calendrier qui me permet de visualiser le mois entier et de noter les rdv, et plein d’autres choses qui ont besoin d’être « datées »

    un tableau blanc, le mien est adhesif et magnétique (6,90€ chez Leroy Merlin), je l’ai mis dans ma cuisine et j’y note tout ce à quoi je dois penser.

    un bloc note aimanté au frigo pour noter mes listes de courses au fur et à mesure que je me rend compte de ce dont j’ai besoin

    un bloc note pour faire des listes plus longues, prendre des notes si besoin

    une application mobile, alors à la base j’utilisai l’application de liste « Courzeo » mais depuis hier j’ai découvert une application qui s’appelle « TipStuff » et elle est vraiment pas mal, je la decouvre tout juste donc je n’ai pas encore tout exploré ni vraiment bien utilisé, mais elle est super bien faite. On peut y noter ses rdv, y faire des listes de courses, des « to do list »… bref ce que je faisais avec « Courzeo » mais en plus complet et puis c’est vraiment destiné aux familles.

    Après c’est à vous de trouver les « outils » qui vous conviennent le plus!

 

  • Eviter le proscratination: alors certaines doivent se dire « mais c’est quoi ce mot!!! » je vous rassure il y a quelques mois en arrière je ne le connaissais pas non plus! En fait, c’est la tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions. Alors je ne suis pas un robot et je fait un peu de proscratination moi aussi, mais j’essaie d’éviter, j’y travaille, et vraiment on voit la différence!

 

  • Ranger: au fur et à mesure! Le plus possible après on est d’accord qu’on ne peut faire un peu l’impasse aussi parfois. Je range totalement mon appartement 2 fois par jour, et quand on à fait le plus gros au fur et à mesure et bein ca va vite!  Le matin je pars de chez moi l’appartement toujours rangé (sauf exceptions) et c’est ça de moins à faire le soir quand on rentre d’une journée de cours ou de boulot! Le soir c’est le rush entre les devoirs, les douches, le repas etc. et si on n’a pas de rangement en plus et bein c’est pas plus mal non?! Le soir j’essaie de ranger au maximum, mais il m’arrive de laisser quelques trucs à faire quand je suis trop fatigué, que je fais le lendemain. Mais c’est toujours agréable de se coucher dans un appart rangé! J’avoue avoir une préférence pour le rangement matinal, je suis plutôt du matin moi lol

 

  • Autonomiser les enfants: sans rentrer dans l’excès bien sur, et à adapter selon les âges! Par exemple: la base ranger ses jouets, aider à mettre la table, se laver seul, s’habiller seul, préparer sa boîte à gouter,  se servir son petit déjeuner etc. En plus les enfants aiment la plus part du temps donner un coup de main, et se débrouiller tout seul! Toutes ces petites choses permettent de gagner du temps pour en faire d’autre, par exemple: je peu faire les devoirs avec mon grand pendant que son frère se douche! Je ne suis jamais loin bien sûr 😉

 

 

  • Faire ses courses en ligne: merci à l’inventeur du Drive qui me permet de gagner énormément de temps et même de faire des économies, je ne vais dans les supermarchés que pour acheter ce que je n’ai pas trouvé au Drive ou pour choisir mes fruits et légumes.

 

  • Prendre du temps pour soi: Et oui, il y a toujours beaucoup de choses à faire quand on est maman, mais on est pas des robots! Il ne faut pas oublier de vivre, de passer du temps dans autre chose que le ménage, les courses, etc… Prendre du temps pour soi, ça fait du bien et ça permet de tenir le coup !

 

Dans tout les cas, il est très important de ne pas trop se mettre la pression, tout ne peux pas être parfait, et je le répète on est pas des robots, et puis la vie ce n’est pas que ça, il y a plein de choses à faire en dehors! Alors être organiser et avoir un cadre c’est bien car c’est sécurisant pour tout le monde, ça permet de « bien mener ça barque » (je ne savais pas comment dire autrement lool), et puis ça permet de gagner du temps pour profiter de ses enfants ou pour se reposer et prendre du temps pour soi! Mais il ne faut pas tomber dans l’excès!

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Bien s’organiser dans sa vie de maman »

  1. Grâce à toi j’ai acheté le calendrier familial dont tu te sert, et franchement c’est génial! Mon cerveau était trop emcombré de choses a faire et j’en oubliais la moitié! 😓 La au moins j’ai une vision globale du mois et ça me fait gagner du temps aussi! Prochaine étape le rangement de l’appart bon pas a 5h du mat 😆

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s