Associations

Protect Talibés

Aujourd’hui je voulais vous parler d’une association qui me tient à coeur: l’Association Protect Talibés. Elle me tient à coeur, en partie car je l’ai vu « naître » par le biais du compte IG de sa créatrice Clara (@cj_talibes) et SURTOUT car elle défend une cause très importante celle des enfants Talibés.

IMG_0811

Les talibés sont des enfants et adolescents sénégalais entre 3 et 18 ans, qui sont envoyés par leurs parents (souvent pauvres, souffrants ou bien pire encore…) à un maître coranique chargé de leur enseigner le Coran. Cependant en contrepartie de cet enseignement, les enfants doivent mendier chaque jour pour leur maître, ils sont logés dans un daara (école coranique) dans des conditions déplorables et doivent se débrouiller pour se nourrir. Ils subissent également des sévices corporels, toutes sortes de violences et contractent bien souvent des maladies.Ces dérives réduisent donc à néants les droits & l’avenir de ses enfants.

IMG_0821

Clara a rencontré les Talibés lors d’un voyage humanitaire dans une pouponnière de Mbour au Sénégal et en découvrant leurs conditions de vie si difficile, elle a décidée de fonder il y a 2 ans l’Association Protect Talibés afin de leur venir en aide. Elle en est la présidente et se rend à Mbour chaque trimestre. Sur place elle est très épaulée par de nombreux bénévoles. L’Association compte aujourd’hui plus de 400 enfants et adolescents et à pour but de proposer aux enfants de quoi vivre convenablement en leur offrant nourriture, vêtements, jeux, jouets, et en les soignants. L’autre objectif accomplit cette année: trouver un emploi pour les jeunes de 17-18 ans afin de leur permettre d’acquérir une certaine indépendance et surtout d’éviter de tomber dans la délinquance.

IMG_0819IMG_0823IMG_0817IMG_0822

Pour faire vivre l’Association et aider les enfants l’association à notamment créée une boutique solidaire (ou comment faire une bonne action tout en se faisant plaisir) sur Etsy, le lien est ici, où sont mises en vente des pièces en wax créées par l’équipe de couturiers sénégalais de l’Association. La boutique parisienne Bibi Idea Shop  propose quelques pièces et il en sera de même très prochainement dans une boutique londonienne. 

Extrait de la collection que vous pouvez retrouver actuellement ici

En ce qui concerne la répartition des bénéfices, elle est la suivante: 1/4 des bénéfices est versé à l’équipe de couturiers, les 3/4 restants reviennent à l’Association.

D’ailleurs la nouvelle collection sort ce week-end!!!

Et début 2017, Clara et le vice président de l’Association s’envolent vers les Etats-Unis, car certains designers seraient intéressés de travailler avec eux!!!

L’Association fonctionne aussi bien sûr grâce aux dons, ils ont besoins de vêtements (toutes tailles de bébés à adultes), de jouets, de médicaments …

Si vous souhaitez faire un don ou obtenir des renseignements supplémentaires vous pouvez contacter Clara:  clarabarre26@gmail.com

IMG_0824

Crédit photos: Clara Barré

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s