Sorties en famille

Petite randonnée au Pic Saint Loup

Pic-Saint-Loup

Le Pic Saint Loup est la montagne la plus « connue » de la région Montpelliéraine, située à environ 20 km au nord de Montpellier, elle est, avec la montagne de l’Hortus juste en face, un site naturel protégé et héberge un certain nombre de rapaces (on en a vu 4 ou 5!).

J’y passe très souvent « devant » en rentrant voir ma famille dans le Gard, et j’ai toujours voulu grimper au sommet! Il y a 1 an et demi on avait fait une partie de la rando avec les enfants (1/3 ou 1/4), mais Lina n’avait que 3 ans et je considérai que c’était largement suffisant pour elle (et les garçons n’était pas bien grand non plus).

Il y a quelques jours, j’ai eu envie de tenter l’aventure, j’ai fait quelques recherches et la randonnée était accessible aux enfants, après à nous parents d’évaluer leurs capacités. Et ma fille étant plutôt dynamique et volontaire (oui oui c’est objectif lool) du haut de ses 4 ans et demi je me suis dit qu’on pouvait tenter le coup.

Et nous voilà parti pour le Pic Saint Loup!

C’est parti!!

Je vis à Montpellier, il faut compter 1/2 heure de route jusqu’au parking (prévu à cet effet) au pied du Pic Saint Loup, sur la commune de Cazevieille. La montée était fatigante (ça grimpe!) mais tout à fait faisable pour les enfants, nous sommes monté en 1h15 avec quelques mini pauses. Arrivé au sommet on se dit que ça valait vraiment la peine! Par contre il n’y a aucune barrière et une SACREE FALAISE alors je peu vous dire que gérer les 3 là haut dont un « têtu hyper casse cou » c’était plutôt très très stressant pour moi! C’est la raison pour laquelle nous sommes resté sur le lieu de l’arrivée du sentier et n’avons pas chercher à explorer le sommet plus que ça trop risqué seule avec les 3!  Mais la vue était magnifique !

La vue magnifique (et la falaise en dessous !!!)

La petite chapelle que l’on trouve au sommet.
A l’horizon: la mer…

Pour la descente, on se dit que ça va être plus facile et plus rapide…. et bein pas du tout! Nous sommes descendu en 1h30 et là ça fait mal aux jambes, rien d’insupportable pour un adulte, mais pour les enfants c’était quand même bien fatiguant (prévoir des pauses). Je pense qu’avec de vrais chaussures de marche ça doit être beaucoup plus agréable! Nous sommes arrivés sur le parking, bien fatigués et heureux (d’être arrivés lol). C’est sur nous le referons un jour mais pas demain, ni la semaine prochaine … lol

Et on redescend!!! (là c’est un des rares passages plat)

Quelques petits conseils si vous devez le faire avec vos enfants:

• en été, préférez le matin à cause de la chaleur (entre 8h et 9h c’est très bien et puis il y a moins de monde)
  • prévoyez au minimum 1 grande bouteille d’eau fraîche (1,5l à 4 c’était juste)
  • des chaussures de marche, si vous en avez, sinon baskets OBLIGATOIRE
  • Petit biscuits pour les pauses (ça redonne le moral! lol)
  • je pense qu’en dessous de 5 ans c’est trop petit, après à vous de voir !!

Voilà pour le plus important!  (je pense que je n’oublie rien)