Parcours de vie·Réflexions

« Jamais un échec, toujours une leçon… »

Si il y a bien un enseignement que j’ai tiré de ces dernières années c’est que de toutes les épreuves, ou les mauvaises expériences, il y a toujours une leçon à en tirer. Sur le coup on ne le vois pas toujours, mais avec le temps et avec une certaine prise de recul on se rend compte que tout ça nous sert ou peut nous servir pour la suite. Mais pour cela il faut quand même avoir pris du recul et ne pas se renfermer sur les épreuves.

« Lorsqu’une épreuve nous frappe au visage, ce n’est pas en baissant la tête que l’on voit venir la solution. »

Yvon Deveault

C’est sur que c’est bien souvent plus facile à dire qu’à faire, mais il faut quand même essayer. Bien souvent on essaie de se refaire le film à l’envers : « et si j’avais fait comme ci, et si j’avais fait comme ça », c’est humain, mais en réalité, une fois que c’est fait, bein c’est fait … on ne peut pas revenir en arrière, la seule chose qu’on peut faire c’est en tirer les enseignements pour l’avenir, mais le passé lui on ne peut y toucher.

Alors bien sûr il n’est pas question de ne pas ressentir de remords ou quoi que ce soit, c’est ce qui fait notre « humanité » , si on perd ces ressentis on se déshumanise petit à petit, mais il faut apprendre à surmonter tout ça et à ne pas se laisser piéger par le poids des remords, de la déception, de la tristesse…

« Les épreuves augmentent notre stabilité en étendant nos racines en profondeur. »

Ghassan Khalaf

C’est fou comme tous les échecs que j’ai pu vivre m’ont apporté dans ma vie, ils m’ont permis de me (re)construire, d’évoluer, de savoir ce que je veux et surtout ce que je ne veux pas.

L’échec nous permet de déterminer ce qui n’a pas fonctionné et nous donne des clefs pour permettre notre future réussite ( que ce soit sur le plan personnel ou professionnel ). Après un échec il faut toujours se poser des questions et les utiliser à bon escient.

Il n’y a pas à avoir honte de connaitre l’échec, tout le monde en connait un jour ou un autre. Il est bien plus important d’avoir essayer et d’échouer, plutôt que de ne jamais rien tenter!

« Qui ne se plante jamais n’a aucune chance de pousser »

Alors si tu es face à un échec, redresse la tête, pose toi les bonnes questions, essuie tes larmes ou ravale ta colère, lève la tête et fonce droit devant, tu te prendra surement d’autres murs en pleine figure mais tu en éviteras bon nombre d’autres!!!

———–

 L’article n’est surement pas très structuré mais j’écris comme je parle, comme ça vient 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s