Parcours de vie

Retour à la vie active OUI , mais que faire ?

Une fois, mes 3 enfants scolarisés, il était donc temps pour moi de retourner à la vie active! Mais chercher une place de monitrice éducatrice était impensable, la majorité des postes proposés sont avec des horaires « spéciaux », bien souvent de soir et week-end, et il était hors de question pour moi de ne voir que très peu mes enfants!

Le métier de moniteur éducateur était un choix passionnel, que j’aurais finalement peu expérimenté à mon grand regret, mais je suivais à l’époque une autre passion, fonder ma famille!

Cette nouvelle vie, me donnait aussi l’envie de tout changer (je pense que beaucoup d’entre vous connaissent ce sentiment), pourquoi pas un nouveau métier, une nouvelle voie? Mais quoi?

Trop d’idées se bousculaient dans mon esprit! Je suis donc allé rencontrer ma conseillère Pôle Emploi et je lui ai exprimé mon souhait d’effectuer un bilan de compétence afin de m’aider à y voir plus clair.

Elle me proposa un CAP Projet Professionnel, nouveau dispositif qui vient en remplacement du bilan de compétence, et qui propose un accompagnement sur 3 mois par des professionnels de l’orientation (sous forme de groupe de travail et d’entretiens individuels) afin de nous permettre d’élaborer un projet professionnel.

Cet accompagnement m’a été bénéfique, car au terme de ces 3 mois j’étais sûre de ce que je voulais faire: m’orienter vers le secteur de la communication.

Mais voilà, sans aucune expérience ni aucun diplôme dans le domaine, je devais forcément me former! J’avais déjà bien sur songé à cette éventualité vu que hormis des diplômes bien spécifiques et le Bac je n’avais rien d’autre.  Je me sentais prête, et même j’en avais envie, tant qu’a prendre une autre direction et repartir à zéro autant le faire correctement!

Le BTS Communication s’est présenté comme une évidence: 2 années d’études (je ne pouvais pas me permettre de partir sur un bac +7 non plus) et le BTS est en général un diplôme apprécié des employeurs. Nous étions au mois de mars, plus que 6 mois avant la rentrée et il était hors de question que j’attende une année de plus, je me suis donc mise en quête d’une place en BTS Communication.

Un seul établissement public le proposé sur Montpellier, avec une liste d’attente longue comme le bras, il ne me restait plus qu’à me tourner vers les écoles privées. Et oui malheureusement il allait falloir mettre la main à la poche. Après réflexion et études de mes possibilités de financement – je n’ai pu trouver aucune subvention ou aide pour le financement, que ce soit au niveau de la région ou du département, pour mon BTS, mais selon les formations choisies vous pouvez en trouver, alors n’hésitez pas à vous renseigner et à chercher par vous même – je me suis lancée. J’avais trouvé une petit école privée en centre ville, moins chère que les grosses institutions, plus familiale et avec une bonne réputation. Je me suis donc inscrite en avril 2015 !!! Et maintenant il n’y avait plus qu’à attendre la rentrée !!!

 

Publicités

5 réflexions au sujet de « Retour à la vie active OUI , mais que faire ? »

  1. Coucou! Je te suis sur insta et j’étais super contente de voir que tu te mettais en mode blogueuse car j’apprécie tes posts sur instagram 🙂
    Je confirme mes premières pensées à ton égard: t’es une wonderwoman!! Hihi
    Moi aussi j’ai fait le CAP Projet Pro pr une reconversion, et à ma grande surprise (je pensais que ça serait une perte de temps) j’ai trouvé ma voie grâce à ça lol
    Impatiente de lire tes prochains articles! Bisous!

    Aimé par 1 personne

      1. J’étais conseillère de vente, je pensais que c’était THE job pour moi, sachant que j’avais la possibilité d’évoluer dans l’entreprise et que je comptais rentrer dans leur formation interne pour monter en grade. Mais bon bosser les week-ends, les semaines de 48h j’en pouvais plus lol Et après le CAP Projet Pro, je me suis rendu compte que je voulais m’occuper d’enfants! Donc je vais débuter ma formation pour devenir assistante maternelle.
        Je sais pas pour toi, mais ça m’a aussi permis d’en apprendre sur moi lors du bilan personnel! Moi qui travaillait en équipe avec un boss et tout, j’ai découvert que j’avais envie de plus d’indépendance LOL ça m’avait trop perturbée sur le coup!

        Bonne journée à toi aussi!

        J'aime

  2. Ton CAP Projet Pro par pôle emploi il fait réfléchir …. Je suis actuellement aide médico psychologique mais je me dis comme toi, que si je veux une vie de famille il est impensable pour moi de travailler jusqu’à 22h avec un week-end sur 2 ayant déjà un mari qui travaille le week-end et pouvant finir à 20h ou 21h. Je ne sais absolument pas ce que je veux faire de ma vie, je suis trop adaptable en fait …. Et l’autre fois j’ai eu un rendez-vous avec pôle emploi ma conseillère ne m’en a pas parlée de ce CAP … ! A voir si ça aide vraiment !

    Aimé par 1 personne

    1. comme je l’ai dit dans l’article moi ca m’ai aidé et apparemment je ne suis pas la seule car dans le commentaire précédent la personne disait qu’elle avait également trouvé sa voie grace au CAP professionnel, ce n’est peut etre pas garanti a 100% mais on est deja 2 ici lol
      Un petit conseil quand on a affaire au pole emploi, aux assistantes sociales et autres, ne jamais hésité à faire des recherches de son coté au risque de passer à côté de beaucoup de choses! Alors attention je ne vais pas généraliser mais parfois on peut tomber sur des personnes qui sont mal informées, ou qui n’en ont rien à faire 😉 Bon courage pour tes recherches!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s