Parcours de vie

Mon parcours scolaire et professionnel « particulier »

Mon parcours scolaire n’a pas été catastrophique, mais plutôt « particulier »… J’ai toujours été une bonne élève, au collège je me débrouillais plutôt bien mais j’ai commencé à aller à l’école à reculons!

Au lycée, j’ai choisi une filière générale Economique et Social (juste parce que j’avais entendu le mot « social » ), qui ne me convenait pas car c’était principalement de l’économie avec un peu de sociologie, et rien à voir du tout avec le « social ». Le schéma scolaire classique ne me correspondait pas du tout et (crise d’adolescence aidant) je décrochais petit à petit … Après 2 mois de Terminale (2 mois où je n’ai fait que manquer les cours) j’ai pris la décision de tout arrêter (au grand désespoir de ma mère!), de toute façon je n’avais qu’une idée en tête faire du social (être éducatrice) et « j’y arriverai par n’importe quel moyen »!

S’en ai suivi une mini formation d’orientation dans le secteur social, des stages, un premier boulot d’animatrice en centre de loisirs et crèche qui m’a permis de prendre mon premier appartement…

Et puis 1 an après, un regret: ça serait quand même mieux si j’avais mon Bac, j’y étais presque en plus…

Et me voilà de retour en Première, mais Médico-Social cette fois ci (le changement de filière implique le retour en première), par correspondance!  J’ai combiné mes études et mon boulot d’animatrice, puis d’employé de supermarché discount (pour ne pas citer le nom) et en 2004, à 20 ans, j’ai finalement obtenu mon BAC !!! (Ouf… ça c’est fait)

Mon envie d’être éducatrice était toujours présente, j’ai donc passé 2 concours: celui de l’IRTS pour la formation d’éducateur spécialisé, beaucoup trop scolaire pour moi, je n’ai d’ailleurs pas réussi; et celui des CEMEA pour la formation de moniteur éducateur, avec une petite partie scolaire de niveau, un écrit de motivation et des oraux sur plusieurs jours sous forme d’ateliers et d’entretiens individuels ou en groupe. Tout le monde à sa chance car le jury nous observe nous, notre façon d’être, seul ou en groupe, dans certaines situation, nos motivations… bref tout ce qui est à mon avis réellement important …

J’ai été admise, mais la rentrée ne se faisait que 1 an plus tard, alors pour ne pas rester une année à rien faire, j’ai effectué une formation d’assistante de vie pendant quelques mois et j’ai obtenu le Titre.

Puis la rentrée aux CEMEA est arrivée et j’ai donc effectué ma formation sur 2 ans: des périodes de cours entrecoupées de périodes de stages (un lieu de stage par année), une formation extrêmement enrichissante professionnellement et personnellement. Au terme de la formation j’ai obtenu mon CAFME (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Moniteur Educateur).

Après ça j’ai travaillé 1 an en tant que monitrice éducatrice à domicile puis j’ai fait le choix de m’arrêter après la naissance de mon premier enfant.

7 ans, 3 enfants et 1 divorce plus tard, il était temps pour moi de retourner à la vie active!

 

 

Publicités

14 réflexions au sujet de « Mon parcours scolaire et professionnel « particulier » »

  1. Tu m’as tué avec ta dernière phrase , Moî je dirais 4 ans ,2enfants et un divorce et en congé parental , peut être le fait de ne pas méttre sa vie professionnelle entre parenthèse une fois maman éviterai les divorces , je rigole ma belle , merci pour ton partage

    Aimé par 1 personne

  2. Forcément le sujet me touche vu que je suis en pleine reconversion (bon moi je n’ai que 2 enfants 😁😰) pour passer du marketing à la nutrition ! Je commence les cours en septembre !!! Et by the way je suis à Montpellier aussi 😉
    Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    1. « QUE 2 enfants » , c’est du boulot aussi 2 enfants !! lol super tu va faire quoi comme études exactement? on vit dans une ville très étudiante les montpelliéraines ça doit nous motiver lol
      Bonne soirée à toi aussi 🙂

      J'aime

  3. J’ai un seul mot à dire just : WOUAAAWE ! Tu es admirable ! Une super maman et une force mentale incroyable ! Et j’adore ton pti chez toi! Cest lumineux et espacé! Continue comme ça ! Tu es géniale !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s